Le syndrome du poisson lune, Un manifeste d'anti-management
1 autre image
EAN13
9782330039202
ISBN
978-2-330-03920-2
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Domaine du Possible
Nombre de pages
208
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
259 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le syndrome du poisson lune

Un manifeste d'anti-management

Actes Sud

Domaine du Possible

Offres

Le Poisson Lune est le seul organisme vivant qui croît sans discontinuer, jusqu’à la mort. Le syndrome du Poisson Lune est cette logique qui anime nos sociétés, fondée sur la croissance sans limite.
Entrepreneur atypique et profondément sensible, Emmanuel Druon prend très rapidement conscience que ce modèle épuise les ressources naturelles, les espèces, les gens et qu’il n’y aura bientôt plus rien à épuiser.
Il décide alors d’engager une transformation radicale de l’entreprise Pocheco. Bientôt rejoint par une équipe inspirée, ils inventent ce que nous appelons désormais l’économie circulaire : tout, ou presque est recyclé, les déchets sont utilisés comme des ressources, la production de papier, d’encre, d’électricité sont issus de sources renouvelables, l’usine est autonome en eau, surplombée de ruches et bordée par un verger.
Ils démontrent, par l’exemple, que la solidarité, la direction écologique et sociale donnée à l’entreprise, la participation de tous, donne du sens au travail de chacun, permet une constante amélioration des relations humaines et ainsi, de l’efficacité.
A l’heure où nous ne voyons pas d’issue à la désindustrialisation, à la délocalisation et à la montée inexorable du chômage, cet ouvrage propose une nouvelle voie. Une autre façon d’entreprendre ensemble est possible : elle existe déjà à Forest-sur-Marque, dans l’usine de Pocheco.

«Nous passons un tiers de notre vie à dormir et un tiers de notre vie au travail. Mieux vaut avoir un bon lit et un bon job.»

Emmanuel Druon
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

7 juillet 2015

Emmanuel Druon - son mot préféré : « Pommegranit »

Vous me proposez de vous dire le mot que je préfère. Il est entré dans ma tête pendant mon année d'hypokhâgne il y bien longtemps et est toujours resté là, c'était pendant l'étude de Roméo et Juliette nous lisions une ...

Lire la suite

19 janvier 2015

Un récit positif et réconfortant !

Sans avoir la prétention de donner des leçons, cet ouvrage raconte avec une grande clarté comment il est possible aujourd'hui pour une entreprise industrielle de proposer à ses salariés un cadre et des relations de travail où il fait bon ...

Lire la suite