La Nature morte ou la place des choses, L'Objet et son lieu dans l'art occidental
EAN13 : 9782850259845
ISBN :978-2-85025-984-5
Éditeur :Hazan
Date Parution :
Collection :Beaux-Arts
Nombre de pages :340
Dimensions : 31 x 27 x 0 cm
Poids : 3402 g
Langue : français
Code Dewey :758.4

La Nature morte ou la place des choses

L'Objet et son lieu dans l'art occidental

De

Vendu par Librairie Libellis (Narbonne 11100)

45.65€
- Une nouvelle manière de voir 20 siècles de nature morte. Les enjeux liés à la place de l’objet dans la peinture occidentale de l’Antiquité aux installations de l’art contemporain.

La nature morte est habituellement étudiée en mettant l’accent sur la signification symbolique des objets, en rapport avec la tradition du memento mori. Sans nier la pertinence d’une telle approche, cet ouvrage interrroge le rôle qu’y joue le lieu où les motifs prennent place. La conception, novatrice, développée ici est que la nature morte doit être comprise dans un jeu topographique de déplacement des motifs les uns par rapport aux autres pour prendre place dans un lieu qui lui-même s’inscrit dans une confrontation implicite avec les autres lieux. On partira donc du hors lieu que constitue la dimension allégorique constitutive du genre, en tentant de retracer la manière dont la question de la localisation, c’est-à-dire la caractérisation du lieu, intervient à la Renaissance. Il faudra ensuite prendre en considération le jeu souvent subtil qui s’établit entre la localisation primitive de l’objet ou de l’être représenté : le modèle du studiolo, de l’accumulation didactique d’objets et d’êtres variés, évoquant le macrocosme que reflète le microcosme de l’œuvre. Seront envisagés en deuxième partie la nature morte et le lieu de l’homme : ses jeux d’absence et de présence, la représentation du temps, du fragment. Enfin, une troisième partie interrogera la nature morte comme lieu de l’art, enjeu d’une conception réflexive de l’art, et de son « recommencent » : des premiers trompe-l’œil au cubisme et à l’abstraction à travers l’affirmation du fond, la valorisation de la question du point de vue, l’esthétique du montage, la critique de l’objet les interrogations sur l’espace comme porteur de sens, le travail sur les limites, ceci jusque dans les installations contemporaines.

Etienne Jollet (Auteur) a également contribué aux livres...

Image manquante

Les images du monument de la Renaissance à nos jours

Etienne Jollet, Claude Massu

Presses Universitaires De Provence

Indisponible sur notre site
Marthe Et Marie

Marthe et marie

Jean-Louis Chrétien, Guy Lafon, Etienne Jollet

Desclée De Brouwer

Indisponible sur notre site
Image manquante

La Font de Saint-Yenne, oeuvre critique

Étienne La Font De Saint-Yenne

École Nationale Supérieure Des Beaux-Arts De Paris

Indisponible sur notre site
En savoir plus sur Etienne Jollet

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.