Image manquante
EAN13 : 9791091704298
ISBN :979-1-09-170429-8
Éditeur :Matray
Date Parution :
Dimensions : 21 x 14 x 0 cm
Poids : 220 g
Code Dewey :739.48

Le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens

du XVe au XXe siècle

De

Vendu par Librairie Libellis (Narbonne 11100)

16.00€
C’est un guide qui explique les symboles et les messages transmis depuis des siècles par ces objets du petit Patrimoine… Ils viennent de très loin, de notre culture judéo-chrétienne et de racines gréco-romaines en particulier, ils ont traversé l’Histoire et les styles et sont encore présents mais pour combien de temps encore ?

« Objets d’Art à part entière les heurtoirs séduisent les photographes et les amoureux du patrimoine. Ils contribuent à la mémoire culturelle et patrimoniale de notre région.

Avec une trame chronologique en filigrane,

L’auteur, au gré de promenades dans les rues des villes et villages du Languedoc, analyse les heurtoirs rencontrés et étudie leurs symboles. En gardant en parallèle le rôle de la porte, il lance des pistes et développe les symboles les plus significatifs ».

Plus de 140 photos

Plus 30 communes plus de 35 symboles sont abordés, de l’anneau initial du « droit d’asile » à la fontaine « source de vie » ou au lion « protection » toujours reproduits aujourd’hui, en passant par le coq, l’ouroboros, le cygne et beaucoup d’autres.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.