La revanche des autrices, Enquête sur l'invisibilisation des femmes en littérature
EAN13
9782228931120
ISBN
978-2-228-93112-0
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Essais Payot (1)
Nombre de pages
272
Dimensions
22,6 x 14 x 2,1 cm
Poids
358 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La revanche des autrices

Enquête sur l'invisibilisation des femmes en littérature

De

Payot

Essais Payot

Offres

Autre version disponible

Comment les femmes ont été rayées de l'histoire littéraire

Christine de Pisan, Marie de Gournay, Madeleine de Scudéry, Françoise de Graffigny, Claire de Duras, Olympe Audouard, les soeurs Nardal... Ces noms d'autrices majeures ne vous disent rien ? C'est que, comme bien d'autres, elles ont été rayées de la mémoire collective, invisibilisées.
Disqualification systématique, silenciation pure et simple lorsqu'elles devenaient trop revendicatrices, plagiat ou occultation par leurs époux, frères ou pères, relégation au rang de muses, masculinisation de leurs patronymes comme stratégie de survie, alibi du syndrome de la Schtroumpfette... : à travers les siècles, ces nombreux mécanismes d'annihilation ont entraîné la quasi disparition des autrices dudit patrimoine littéraire français. Et le sommet de la misogynie est atteint au XIXe siècle quand se consacre une histoire littéraire presqu'exclusivement masculine, enseignée au XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui encore.
Il est d'utilité publique, comme s'y emploie la recherche universitaire depuis plusieurs décennies, d'analyser cette invisibilisation systémique et de redonner vie au matrimoine littéraire - ce que fait brillamment et non sans humour Julien Marsay dans cette enquête salutaire.

Agrégé de Lettres modernes, Julien Marsay enseigne dans un lycée d'éducation prioritaire de la banlieue nord de Paris. Contributeur régulier de la revue N'Autre école, il travaille depuis des années sur les questions de genre et de représentations. Il est notamment le créateur du compte Twitter Autrices invisibilisées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...