Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction
EAN13
9782228907200
ISBN
978-2-228-90720-0
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Critique de la politique
Nombre de pages
324
Dimensions
23 x 14 x 0 cm
Poids
424 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction

De

Payot

Critique de la politique

Offres

Dés le titre de cet essai de 1885, Jean-Marie Guyau coupe d'un seul tranchant la morale de tout ce à quoi elle est traditionnellement associée : l'obligation et la sanction. Contre Kant et contre les morales utilitaristes.
Aussi l'ouvrage fut-il salué en son temps par la critique littéraire comme « une des plus grandes oeuvres philosophiques que l'humanité ait produite ». Ce livre subtil, mélancolique et hardi suscita également l'intérêt, voire l'admiration de Nietzsche qui reconnut en Jean-Marie Guyau un compagnon audacieux, déterminé à parcourir "l'immense et lointaine terre inconnue de la morale". De même, Pierre Kropotkine, théoricien anarchiste, y reconnut l'inventeur d'une morale antiautoritaire, naturelle, capable de se débarrasser des deux formes de pouvoir propres à la morale traditionnelle, le pouvoir de l'obligation redoublé du pouvoir de la sanction.
Cette nouvelle édition ne sépare pas l'oeuvre des moments forts de sa réception. On y trouvera, outre le texte de Jean-Marie Guyau, les Remarques de Nietzsche à sa lecture de "L'Esquisse..." et le chapitre XIII de "L'Éthique" de Kropotkine qui lui est consacré. L'ensemble est présenté par Jordi Riba, à qui l'on doit la nouvelle édition de ce texte qui demeure un précieux instrument d'émancipation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.