L'âge du bronze en Méditerranée, recherches récentes
EAN13 : 9782877724678
ISBN :978-2-87772-467-8
Éditeur :Errance
Date Parution :
Collection :Histoire vivante
Nombre de pages :191
Dimensions : 24 x 16 x 0 cm
Poids : 436 g
Code Dewey :930.15091822

L'âge du bronze en Méditerranée

recherches récentes

Dirigé par

Vendu par Librairie Libellis (Narbonne 11100)

29.50€
Ce recueil regroupe une série de textes consacrés à l'âge du Bronze méditerranéen. La plupart de ces contributions sont issues du cycle 2011 des séminaires d'Antiquités nationales et de Protohistoire européenne d'Aix-Marseille université et du Centre Camille Jullian. Chaque année, ce séminaire est l'occasion de rassembler chercheurs et étudiants autour de l'actualité de la recherche archéologique en Gaule, mais également, dans le cadre de tables rondes ou de séminaires thématiques consacrés à la Protohistoire européenne, de débattre sur un objet de recherche plus ciblé.
Ni manuel ni synthèse, ce volume présente une série de dossiers thématiques sur la société, l'économie et la culture des communautés de l'âge du Bronze, tant dans le monde égéen qu'en Méditerranée occidentale : autant de regards variés mêlant documentation de terrain et approches conceptuelles.
La nature des premiers Etats en Crète, le faciès culturel des phases mycéniennes de Milet, les dynamiques des contacts entre le Sud-Est de la France et l'Italie, les apports récents de la carpologie à l'étude de l'économie agricole à l'âge du Bronze en France méridionale, l'armement et les phénomènes de déposition d'objets cuivreux en Méditerranée occidentale, l'architecture monumentale en Corse, la notion d'ethnicité à l'âge du Bronze... sont autant de thèmes abordés pour un âge du Bronze perçu comme une période historique.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.