Fleuves et rivières sauvages. Au fil des réserves, au fil des réserves naturelles de France
EAN13
9782603016190
ISBN
978-2-603-01619-0
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
MILIEUX NATURE
Nombre de pages
192
Dimensions
25 x 23 x 1 cm
Poids
945 g
Langue
français
Code dewey
577.64
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fleuves et rivières sauvages. Au fil des réserves

au fil des réserves naturelles de France

De

Préface de

Delachaux et Niestlé

Milieux Nature

Indisponible
La France possède une richesse hors du commun : ses milliers de cours d'eau qui serpentent sur plus de 500 000 kilomètres. Nos fleuves et rivières, façonnés par l'histoire géologique et climatique, sont en effet d'une grande diversité et hébergent une faune et une flore aquatiques exceptionnelles.
Cette biodiversité unique est un privilège et une chance, mais surtout une grande responsabilité. Beaucoup de nos cours d'eau ayant fait l'objet de lourds aménagements depuis des siècles, parler de fleuves et rivières "sauvages" peut maintenant sembler abusif. Tous les apports scientifiques récents montrent d'ailleurs la nécessité d'un retour vers une plus grande naturalité. La fragilité de certaines populations et la dispartition de certaines autres doivent agir comme des sonnettes d'alarme. Depuis quelques décennies, des concepts novateurs ont vu le jour : le libre transport des sédiments par les fleuves, la transparence migratoire, le rôle important des plaines inondables, l'autoépuration des forêts alluviales et des eaux courantes, l'érosion fluviatile... Les réserves naturelles de France jouent un rôle essentiel et servent de référence dans cette volonté de restauration et de préservation.
Pour demain, grâce à ce nouveau regard, tous les espoirs sont permis et nul doute que, dans les années à venir, fleuves et rivières exprimeront à nouveau toutes leurs potentialités de vie et d'abondance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilbert Cochet
Plus d'informations sur Jacques Perrin