Devenir parent, naître humain, La diagonale du virtuel
EAN13
9782130577799
ISBN
978-2-13-057779-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Fil rouge (le)
Nombre de pages
480
Dimensions
21,8 x 13 x 2,7 cm
Poids
588 g
Langue
français
Code dewey
612.647019
Fiches UNIMARC
S'identifier

Devenir parent, naître humain

La diagonale du virtuel

De

Préface de

Presses universitaires de France

Fil rouge (le)

Offres

Autre version disponible

"Depuis le baby-boom, la psychanalyse du premier âge explore la créativité et la vulnérabilité des liens postnatals entre parents et nourrisson. Forte de cet héritage, il est temps maintenant qu’elle accueille « l’enfant virtuel » anténatal du troisième millénaire : sa majesté le bébé a vécu, vive le fœtus-savant !
Ce fœtus, « personne potentielle » mais « patient » à part entière du diagnostic anténatal, plonge parents et soignants dans une inquiétante étrangeté, tour à tour, séductrice ou effrayante mais, toujours, fascinante et nostalgique.
Ce contexte de mutation anthropologique majeure est pour le psychanalyste une véritable corne d’abondance clinique et éthique !
Confronté aux avatars de l’épigenèse entre nidification parentale et nidation fœtale, l’esquisse d’une véritable embryologie de l’intersubjectivité se dessine devant lui et lui donne l’occasion d’engager le débat des traces énigmatiques de la préhistoire liquidienne de la pulsion et de la relation d’objet. La consultation thérapeutique anténatale lui offre la possibilité d’accueillir les versions aliénantes de ces empreintes primitives qui s’inscrivent en temps réel dans le corps de l’embryon puis du fœtus et, après-coup, demeurent dans la partition biopsychique des humains. Mais finalement bien au delà de la seule périnatalité, l’exploration de l’Atlantide intime donne au psychanalyste la précieuse opportunité d’envisager la virtualité du transfert et du cadre."
Sylvain Missonnier est professeur de psychologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l’Université de Paris Descartes, membre du Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie et psychanalyste (Institut de Psychanalyse de Paris, SPP).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvain Missonnier
Plus d'informations sur Christian David