Les mythes de la création, Les matins du monde du Cercle polaire à l'Océanie
EAN13
9782251447353
ISBN
978-2-251-44735-3
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Vérité des mythes
Nombre de pages
656
Dimensions
21,5 x 15,1 x 3,3 cm
Poids
850 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les mythes de la création

Les matins du monde du Cercle polaire à l'Océanie

De

Les Belles Lettres

Vérité des mythes

Offres

Autre version disponible

Une synthèse inégalée sur les mythes de l’origine et de la création, enfin rassemblée en un seul volume.
Pendant une douzaine d’années, Jean-Pierre Otte s’est attaché à rassembler les mythes premiers du cercle Arctique, des deux Amériques, de l’Afrique noire, de l’Océanie et de l’Australie de l’« Ère du rêve ».

Ces mythes de création qui, dans le recours à l’imaginaire, demandent à la vie le secret de ses origines, étaient peu connus, dispersés ou fragmentaires, souvent jamais traduits de la langue dans laquelle les grands voyageurs et les premiers ethnographes les rapportèrent.

Dans un second temps – et cette démarche fera date –, Jean-Pierre Otte s’est efforcé d’amener ces grands récits de la tradition orale à l’existence écrite. Son travail dans la rigueur n’en est pas moins une transposition poétique, aussi vivante et passionnée que possible.

Il s’agissait d’amplifier le sens, d’exalter les couleurs, d’accentuer les contrastes, et de mettre en évidence, sans le dénaturer, le contenu philosophique, métaphysique, religieux, amoureux ou moral des mythes du commencement.

Rendus magnifiquement, ces matins du monde ont été choisis pour être représentatifs des grands courants cosmogoniques, lesquels ne sont peut-être, malgré leurs différences, ou plutôt grâce à elles, que la diversité fabuleuse et fertile d’une unité foncière inscrite au plus profond de la mémoire du monde et de la nôtre.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Entretien avec Jean-Pierre Otte :
"Ces mythes qui expliquent l'origine du monde dans le recours à l'imaginaire, étaient peu connus, souvent jamais traduits de la langue dans laquelle les grands voyageurs et les premiers ethnographes les rapportèrent. Je me suis efforcé d'amener ces grands récits de la tradition orale à l'existence écrite."
La Dépêche du Midi - 15/11/2017

Otte reprend ici un nombre considérable d'histoires, de fables et de mythes de la création, cite leurs principaux éléments narratifs, et effectue une « transposition poétique », élabore lui-même, autrement dit, un récit littéraire qui du mythe oral d'origine entend restituer « le contenu philosophique, métaphysique, religieux, amoureux ou moral ».
Libération - 07/12/2017

Poète en prose, chercheur d’harmonie, sensible aux mille métamorphoses d’un paysage où tout semble faire signe, l’Ardennais Jean-Pierre Otte était le mieux placé pour orchestrer cette exploration julesvernienne des mythes cosmogoniques fignolés aux quatre coins de la planète par ce que Lévi-Strauss avait nommé « la pensée sauvage ».
Le Soir - 09/12/2017

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...