Jeux mortels à pékin, roman

Peter May

Actes Sud

  • 22 août 2014

    Quand un champion d'haltérophilie meurt, terrassé par une crise cardiaque, dans les bras de l'épouse d'un membre du comité olympique chinois, l'affaire est embarrassante mais fait surtout ricaner les inspecteurs de la Section n°1 de Pékin. Quand un nageur se pend au plongeoir de son centre d'entraînement, c'est surtout de la peine pour cette vie gâchée que ressentent les policiers. Mais quand le chef de section Li Yan fait le rapprochement avec trois relayeurs décédés dans un accident de voiture et un cycliste tombé dans une piscine, les questions commencent à se multiplier : Et si toutes ses morts étaient des meurtres déguisés en accidents ? Et si quelqu'un cherchait à décimer l'équipe olympique chinoise ? Promu à la tête du service après son retour des Etats-Unis, Li Yan sait qu'il a une semaine pour résoudre l'affaire. Après cela, il sera démis de ses fonctions. En effet, si jusque là les autorités ont fermé les yeux sur sa liaison avec une légiste américaine, elles ne peuvent cautionner un mariage. Or Margaret est enceinte de 8 mois, il est donc plus que temps de régulariser la situation. D'ailleurs sa mère va faire le déplacement à Pékin, tout comme le père de Li. Entre préparatifs de mariage et enquête à hauts risques, les deux amants tentent de maintenir le cap dans une ville qui fait peau neuve pour accueillir les jeux olympiques.

    La fin approche, voilà déjà l'avant-dernier épisode des aventures du couple Margaret Campbell et Li Yan. Ils sont de retour à Pékin. Li Yan a pris la tête de la Section n°1 et Margaret partage son temps entre les cours de préparation à l'accouchement et les quelques cours qu'elle donne à l'université ; plus question pour elle de pratiquer une autopsie, son presque fiancé trouvant cela trop dangereux pour le bébé. Ils ne vivent pas encore ensemble et Margaret attend impatiemment le mariage et l'appartement familial que l'administration ne manquera pas de leur attribuer. Bien sûr, Li Yan lui a soigneusement caché qu'il n'a plus aucun avenir dans la police. Pourtant, il se donne à fond dans sa dernière enquête, faisant même fi de ses craintes, en demandant à Margaret de pratiquer une autopsie. Impliqué dans l'enquête, la future mère suit la piste du dopage et va même jusqu'à évoquer une possible manipulation génétique. Grâce à ces précieux renseignements, Li Yan va approcher de dangereux criminels et découvrir un monde où l'argent et les triades bousculent un pays en pleine mutation...pour le meilleur et pour le pire.
    Enfin une enquête palpitante ! Du suspens à la fois dans l'intrigue policière et dans l'histoire d'amour, sans parler de la carrière de Li Yan dans la police. La série chinoise se bonifie avec le temps et c'est enfin un vrai plaisir de lire ce mélange de polar, de découverte de la Chine et de romance. Peter MAY est un vrai connaisseur du pays, les anecdotes historiques et l'évocation de vieilles traditions dont il émaille son récit sont de précieux atouts pour un dépaysement complet dans la Chine pré-olympique. Un très bon cru.